Et si on en profitait pour revoir quelques basiques…« spécial digital »
En com, comme partout, on a notre jargon, notre propre dialecte que seuls les ultra-initiés comprennent. On en est fier, alors on en use et on en abuse…
Ah !?? mais dîtes moi, le principe de base en communication ça ne serait pas d’être compris par le plus grand nombre ?!?
C’est pas faux.
Petite mise à niveau pour qu’on soit sûr de bien se comprendre.
SEO
Le SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche en français) est également souvent appelé « référencement naturel » en opposition au référencement publicitaire. Il regroupe l’ensemble des actions réalisées sur votre site internet ou vos autres pages web afin d’améliorer vos positions dans les pages de résultats de recherche des principaux moteurs. (Google, Yahoo, Bing…). Ces actions peuvent porter sur la technique, l’ergonomie, les textes…
SEA
Le SEA pour Search Engine Advertising (Publicité sur les moteurs de recherche en français) est également appelé référencement payant. Il désigne les liens commerciaux (sponsorisés) qui apparaissent en introduction des pages de résultats de recherche. Il fonctionne généralement sur la base d’achat aux enchères de mots clés pré-définis. En France, 90% du SEA passe par Google et l’offre Google Ads.
Inbound marketing
L’inbound marketing recense l’ensemble des actions réalisées autour d’un site ou d’un blog afin de générer un maximum de trafic entrant. La stratégie d’inbound marketing a pour objectif de créer du contenu pertinent afin d’attirer des visiteurs sur le site ou le blog et de les convertir ensuite en leads puis en client. Cette stratégie d’inbound est facilitée par de nombreux outils marketing permettant d’optimiser le tunnel de conversion.
Outbound marketing
L’outbound marketing à l’inverse de l’inbound recense les actions destinées à aller chercher le client là où il se trouve et à lui proposer des offres commerciales ou des promotions (ex : bannière web). L’outbound marketing est généralement plus direct. Le message est plus axé sur le produit.
Brand Content
Le brand content ou marketing de contenu est l’une des composantes de la stratégie d’inbound. Son objectif est de proposer aux internautes des contenus utiles, pertinents et originaux. Le principe n’est dans ce cas pas de proposer de façon frontale son produit ou son offre en faisant l’inventaire de ces qualités et avantages. La mission du brand content est de susciter l’intérêt sur un sujet en rapport avec l’univers, l’histoire de la marque. L’objectif est à la fois de créer une véritable image autour de la marque et d’entrer en contact avec des visiteurs non intéressé par le produit à la base.