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Pourquoi s’intéresser au Podcast ? – Asteria Communication
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Pourquoi s’intéresser au Podcast ?

Depuis bientôt deux ans le podcast est sur le devant de la scène.

Tout le monde en parle, tout le monde veut le sien, à croire qu’il est devenu le Graal des outils de communication. Les radios font la promotion de leurs émissions via les podcasts et même la presse écrite développe le pendant audio du journal numérique et papier.

 

On peut légitimement se poser la question, pourquoi ?

Les podcasts ne sont pas un phénomène récent, on en parlait déjà au début des années 2000. Les plus branchés les écoutaient sur leurs baladeurs et iPods de l’époque.

 

Alors qu’est-ce qui a changé ?

La première chose, c’est la multiplication des smartphones. Aujourd’hui tout le monde a un mobile dans sa poche et écouter un podcast est devenu très facile. En plus, avec la 4G c’est devenu accessible partout, et c’est cette liberté qui a changé la donne.

 

Le podcast peut s’immiscer dans nos moments privilégiés, et retient malgré toute notre attention.

On peut écouter un podcast pendant son jogging, en faisant son ménage, alors que l’on conduit, ou lors de la promenade de son chien. L’oreille est attentive, pendant que l’on est occupé à faire autre chose. C’est un atout incomparable. Alors que l’on court sans cesse après le temps, que l’on zappe de vidéo en vidéo, de mail en mail et de texto en texto, on consomme le podcast dans un moment privilégié, que l’on choisit. Cette relation s’appelle l’intimité. Elle crée un lien fort entre le contenu et l’auditeur. Une relation qui privilégie la qualité et qui valorise le message.

 

Ainsi, le Podcast est un outil puissant pour développer une relation forte entre votre entreprise, votre marque et vos auditeurs. La seule règle qui est incontournable c’est l’authenticité. L’auditeur est là pour apprendre, comprendre et souvent se jauger.

Mettre en avant ses qualités, ses valeurs c’est bien. Savoir parler de ses doutes et de ses faiblesses, c’est plus compliqué mais c’est beaucoup plus fort. Dans un monde où la norme est devenue la réussite et le courage, les discours sont le plus souvent stéréotypés. Celui qui explique que ça été difficile, qu’il a dû se relever après quelques échecs fait preuve d’une grande humilité, en même temps que d’un certain courage. Ces paroles vont raisonner dans la tête de l’auditeur comme une confidence, et on ne fait des confidences qu’à ceux dont on a pleinement confiance. Ainsi, le podcast est une conversation intime entre vous et vos auditeurs et si vous faites cet exercice avec cœur, vous en ressortirez plus fort.

 

Les formats sont multiples et s’adaptent à toutes les configurations. On peut imaginer des podcasts longs ou courts, sur des sujets business, sociétaux, sportifs, scientifiques ou culturels, la seule chose qui doit primer c’est la qualité de la relation que vous allez installer avec l’auditeur. Il faut choisir la bonne formule, la bonne périodicité et prendre son cap en ajustant progressivement jusqu’à trouver votre style.

Les budgets pour les entreprises ne sont pas prohibitifs au regard de l’audience potentielle et de l’impact sur l’image.

Si vous désirez un renseignement ou une étude personnalisée, contactez-nous.